Certification "Techniques journalistiques plurimédia et management de projet numérique"

Edito&Co a obtenu le 20 mai 2016 la certification "techniques journalistiques plurimédia et management de projet numérique". Cette formation est inscrite à l'inventaire de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Elle est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) qui remplace le DIF. Cette formation peut être scindée en 2 et se composer de 3 modules, soit 6 jours.

Edito&Co bénéficie d'un code CPF pour les entreprises qui relèvent des branches de la presse écrite, de l'audiovisuel, des agences de presse, du commerce de gros et d'import export et du travail temporaire. 

 

Certification "Techniques journalistiques plurimédia et management de projet numérique"

 

Pré requis : être journaliste et travailler dans un média depuis plus de 2 ans

 

Modalités de la formation·         formation en présentiel sur 16 jours (6 modules de 2 ou 3 jours) et mise en situation en entreprise (3 semaines) pour appliquer concrètement les connaissances en alternance, entre les modules. En tout, les 6 modules « Techniques journalistiques numériques » représentent 112 heures de formation.

Elle donne lieu à un certificat de compétences "techniques journalistiques numériques" à l'issue de la formation qui porte sur l'intégralité de la formation.

 

Ces 6 modules sont répartis en 2 blocs de compétences distincts de 3 modules chacun.  

Le premier bloc permet d'obtenir le certificat de compétences "techniques journalistiques plurimédia et vidéo". Les 2 blocs de compétences permettent d'obtenir le certificat "techniques journalistiques plurimédia et management de projet numérique", soit 6 modules. 

 

 

Objectifs

 - Maîtriser les savoir faire journalistiques pour créer des contenus exclusifs et à forte valeur ajoutée

-  Utiliser les outils digitaux de production et de diffusion de l’information pour fidéliser l'audience

- Savoir tourner, monter et diffuser une vidéo sur le web pour enrichir ses articles

-  Définir une stratégie journalistique, sociale et business capable de pérenniser et de développer son média

-  Avoir une méthode de travail pour produire sur tous les supports en mode agile 

- Savoir concevoir un site web et une application mobile

- Promouvoir et monétiser ses contenus multimédias sur le web

- Repenser ou réorganiser sa rédaction en mode plurimédia

 

Programme

 

Bloc de compétences 1 : techniques journalistiques vidéo et plurimédia (7 jours)

 

 Maîtriser les savoir faire journalistiques pour créer des contenus exclusifs et les décliner sur tous les supports. Ce module développera les compétences suivantes : savoir rechercher sur le web et savoir vérifier et authentifier une source multimédia, connaître les techniques pour trouver des angles créatifs, comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour promouvoir ses articles et maîtriser sur le plan journalistique Facebook et Twitter, savoir rédiger sur le web pour améliorer l'impact de ses articles et développer l'audience, être capable de publier la bonne information, au bon moment et sur le bon support.

 

-  Utiliser et maîtriser des outils digitaux de production et de diffusion de l’information pour capter et fidéliser l'audience. Ce module développera les compétences suivantes : savoir identifier et utiliser les bons outils pour faire une carte interactive, une infographie, une image interactive, une frise chronologique, maîtriser les principes du droit de la presse et du droit à l'image, connaître les principaux langages de programmation internet

 

 

- Savoir tourner, monter et diffuser une vidéo sur le web pour fidéliser ses utilisateurs. Ce module développera les compétences suivantes : savoir pitcher son sujet, prendre, monter et éditer du son pour le web, s'initier à la narration éditoriale par l'image, savoir faire une interview vidéo avec son smartphone en plan séquence, concevoir un reportage vidéo pour le web, maîtriser les techniques de tournage, réussir son montage avec le logiciel Adobe Première Pro, savoir diffuser et promouvoir ses contenus vidéo sur Youtube et savoir exploiter au mieux les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, soigner l'éditing de son sujet.

 

 

Bloc de compétences 2 : management de projet numérique (9 jours)

 

·     Module 4 : Concevoir une stratégie éditoriale, sociale et business adaptée à son média et à ses lecteurs pour pérenniser et développer son média. Ce module développera les compétences suivantes : savoir mener une étude de la ooncurrence, adapter son positionnement éditorial à son bassin de concurrence et son modèle économique, être capable de définir une ligne éditoriale, savoir écrire une charte éditoriale, connaître les techniques de SEO (référencement naturel) et SMO (réseaux sociaux) pour développer la notoriété et l'audience de son média, savoir comment créer et développer du trafic, maîtriser les outils d'analyse d'audience et savoir analyser ces données, connaître et maitriser les outils pour piloter sa présence sur les réseaux sociaux, savoir écrire une charte des réseaux sociaux, connaître les techniques de community management et savoir animer et développer sa communauté pour mieux comprendre son audience et imaginer de nouveaux contenus et services.

 

-  Module 5 : Concevoir un site web ou une application mobile : connaître les principes d'ergonomie d'un site web, définir un rubricage adapté à ses utilisateurs, structurer l'information pour doper son audience, savoir élaborer une page d'accueil qui fidélise et concevoir des templates de pages, définir une stratégie rédactionnelle adaptée à ses utilisateurs, définir une charte graphique et une charte éditoriale pour garantir la cohérence éditoriale, savoir différencier ergonomie et UX design, pouvoir concevoir une scénographie mobile ludique et fidélisante pour ses utilisateurs, apprendre à travailler en mode projet avec des développeurs et des graphistes,  utiliser des outils pour bien connaître les usages de nos utilisateurs et pouvoir proposer des interfaces web et mobiles impactantes et utiles.  

 

Module 6 : Organiser ou repenser sa rédaction pour le plurimédia. Ce module développera les compétences suivantes : savoir gérer des temporalités différentes pour bien articuler les différents flux d'informations (push mobile, information froide, tiède, chaude...), savoir choisir des angles print et web créatifs, faire le meilleur choix de mode de traitement ou de format web, savoir anticiper, rebondi, réagir et adapter ses contenus du print vers le web ou du web vers le print, savoir gérer efficacement le marketing éditorial, connaître les différents modes d'organisation des rédactions (newsroom, rédaction intégrée...) pour faire le bon choix, définir des objectifs quantifiables à ses équipes, savoir identifier les talents et les compétences nécessaires à son projet éditorial, apprendre à développer des synergies online et offline, savoir architecturer ses contenus pour une diffusion éclatée, savoir gérer et optimiser les durées de vie d'un contenu, savoir évaluer les actions de ses équipes.

 

Compétences évaluées en fin de cursus pour les 2 blocs de compétences, soit 6 modules, qui donnent lieu à la certification "techniques journalistiques plurimédia et management de projet numérique" :

 

- Maîtriser les savoir faire journalistiques pour créer des contenus exclusifs et à forte valeur ajoutée : Acquis/En cours d'acquisition/ Non Acquis

-  Utiliser les outils digitaux de production et de diffusion de l’information pour fidéliser l'audience

- Savoir tourner, monter et diffuser une vidéo sur le web pour enrichir ses articles

-  Définir une stratégie journalistique, sociale et business capable de pérenniser et de développer son média

-  Avoir une méthode de travail pour produire sur tous les supports en mode agile 

- Savoir concevoir un site web et une application mobile

- Promouvoir et monétiser ses contenus multimédias sur le web

 

- Repenser ou réorganiser sa rédaction en mode plurimédia

 

Quelle évaluation ?

Exercice 1 : un scénario pédagogique immersif est proposé sur tablette avec de la réalité augmentée, suivi d'une production journalistique dans un temps restreint (1h).  Un jury de professionnels décide si les compétences sont acquises, en cours d'acquisition ou non acquises. Il s'appuie notamment sur la cartographie des compétences définie par l'observatoire des métiers de la presse et permet de valider les compétences précisées dans le descriptif des 3 premiers modules. Pour la validation des compétences liées aux 3 derniers modules, davantage liés à la stratégie et à la conception, l'évaluation va porter sur l'exercice 2.

Exercice 2 : une étude de cas est soumise au stagiaire (typologie et volume d'utilisateurs, type de média, bassin de concurrence, modèle économique, supports existants, niveau de présence sur les réseaux sociaux...) : le stagiaire doit proposer une stratégie permettant de développer ce média sur tous les supports et expliquer comment il va assurer la pérennité de sa marque média dans les 5 ans à venir. Après une période de réflexion de 30 minutes, il présente à un jury de professionnels sa stratégie. Il est libre d'utiliser les outils ou supports qu'il souhaite pour soutenir son argumentation.

 

Un certificat de compétences "techniques journalistiques numériques et management de projet numérique " d'une durée de 3 ans est accordé si la personne a eu une note supérieure à 10/20 aux 2 exercices.

 

Il est possible d'obtenir un certificat de compétences "techniques journalistiques vidéo et plurimédia" qui ne porte que sur les 3 premiers modules. Il est aussi possible d'obtenir un certificat de compétences "management de projet numérique" pour les personnes ne suivant que les 3 derniers modules et ayant réussi l'exercice 2. 

 

Par ailleurs, Edito&Co s'engage à assurer un suivi individuel des stagiaires à l'issue de la formation. Elle met à leur disposition un outil qui permet de détecter la nature de leurs talents spécifiques de façon objective, basé sur la cartographie des compétences de l'observatoire des métiers de la presse

 

Prix de la formation : 16 jours (112 heures), soit 8500 euros HT

  

Les objectifs de la certification s’appuient sur la recommandation EQAVET du 18 juin 2009