Atelier de créativité pour élaborer un nouveau modèle économique innovant

Atelier pour créer un modèle économique innovant dans les médias

Imaginez un modèle économique innovant pour votre média grâce à une matrice modulable et à une méthodologie très visuelle qui stimule la créativité de votre équipe.

 

Le programme de l'atelier (4 jours) 

 

Etape 1 : Immersion

Rappel de la problématique, de l'évaluation des modèles existants sur le secteur des médias, des évolutions technologiques, études sur les besoins des lecteurs et leurs usages en matière de consommation de contenus, rappel des enjeux, tendances clés, forces du marché, forces du secteur médias et forces macro économiques. Cette phase est réalisée en amont de l'atelier par le consultant à la suite de recherches préalables et d'un entretien avec la direction.

 

Etape 2 : Réunir une équipe diversifiée pour générer des idées nouvelles

Nous réussissons autour d'une table des composantes variées de vos équipes (8 personnes maximum), d'âges, de domaines de compétences, de parcours différents, d'horizons culturels et de niveaux hiérarchiques différents.

A travers une méthode visuelle, nous définissons les différents "blocs" (proposition de valeur, sources de revenus, activités clés, partenaires...) qui constituent un modèle économique et nous analysons comment ils interagissent entre eux.

 

Etape 3 : Expansion des idées innovantes

Brainstorming, carte d'empathie, scénarios pour l'avenir...différentes méthodes stimulent la créativité de chacun des participants. Pour chacun des éléments du modèle économique (proposition de valeur, segements de clientèle, canaux de diffusion...), quelles innovations pouvons-nous imaginer ?  L'objectif de cette phase est de récolter le maximum d'idées nouvelles et non pas leur qualité.

 

Etape 4 : Sélection des idées 

A travers des critères d'évaluation, nous sélectionnons entre 3 et 5 propositions innovantes et racontons une histoire (story telling) pour chacune d'entre elles.

 

Etape 5 : Réalisation d'un prototype de modèle économique pour chacune des idées retenues

Nous utilisons la matrice visuelle pour creuser chacune des idées innovantes et pour évaluer leur réalisme à travers un prototypage et son évaluation (diagnostic SWOT et environnement actuel et projeté).

A l'issue de ces étapes, vous êtes en mesure de définir le meilleur modèle économique et de déployer son prototype sur le terrain.

 

Cette méthode est inspirée de celle imaginée par Alexander Osterwalder / Yves Pigneur et adaptée au secteur des médias.

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur notre méthodologie, son déroulé pratique et son coût ?  Contactez Pascale Bonnamour : 06.09.02.41.09 ou remplissez le formulaire ci-dessous en indiquant dans votre message quel média ou quelle entreprise vous représentez.

Je vous recontacterai dans les 48h. 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.